Des mythes grecs à la fondation du christianisme, en passant par le judaïsme

par Luc Toubiana, Président de Khôra Imagination

Le samedi 5 janvier 2019 à 19h30

Myrrha était une jeune fille à la beauté remarquable. Elle eut pour tort de commettre, vis-à-vis d’Aphrodite, un double affront. Non seulement certains la prétendaient plus belle que la déesse mais encore elle refusait de se marier et aspirait à rester vierge. Aphrodite, pour se venger, fit naître chez sa rivale du désir pour son père. Elle confondit ce dernier de sorte que la jeune fille pût s’introduire dans sa couche. Sortant de son ivresse criminelle, ce dernier réalisa l’acte qu’il avait commis. Sa fille était enceinte de lui. Désespéré, il se lança à sa poursuite afin de la tuer et d’effacer sa faute. Aphrodite, observant sa malheureuse victime aux abois, fut prise de pitié. Elle transforma l’innocente Myrrha en arbre à myrrhe à l’instant même où le malheureux père allait porter son coup fatal. Le tranchant de l’épée fendit l’arbre. En naquit Adonis…

Il existe bien des hypothèses sur les origines profondes du christianisme mais une chose est certaine, l’influence des anciens cultes païens fut prépondérante. Parmi ceux-ci, le culte d’Adonis est riche de préfigurations prophétiques.

Dans l’Evangile selon saint Jean, Marie-Madeleine aperçoit le Christ ressuscité et le prend pour un jardinier. Se pourrait-il qu’il s’agisse là d’un rappel au mythe de celui qui, dans l’imagination des Grecs, était né d’une mère transformée en arbre et qui devint le dieu des jardins et l’amant d’Aphrodite ? Son nom, probablement d’origine sémitique, provient d’Adon qui signifie « notre maître ».

Luc Toubiana partagera le fruit de ses réflexions qu’il agrémentera d’une présentation iconographique.