Khôra Corps

« Qui connaît sa maison, ah! Qu’il en sorte!

Et nous dise sa forme. »

Maître Eckhart

Le grain de sénevé, VI, 8

S’interroger sur la Khôra platonicienne, à savoir sur le lieu où se rencontrent l’intelligible et le sensible consiste toujours, en fait, à questionner et méditer le corps et ses mystères.

L’embryogenèse, élevée à sa dimension sacrée, rend compte, dès l’origine de la vie humaine, de ce tissage qui permet à un sujet de s’incarner dans une forme terrestre en perpétuelle transformation.

Sans que nous y prêtions attention, notre physiologie la plus intime poursuit par la suite ce même tissage à chaque instant de nos vies. L’air que nous respirons, la nourriture et l’eau que nous consommons comportent les substances physiques qui nous constituent (le carbone, l’oxygène, l’azote, l’hydrogène, le soufre…) et portent ainsi les processus spirituels grâce auxquels, à tout âge de la vie, nous poursuivons notre croissance. C’est en s’associant et en se dissociant que ces éléments créent le visible. Ils répondent d’une logique qu’il nous appartient d’entendre.

Notre forme humaine, en constante élaboration, tant sur les plans physique que psychique, dépend en effet de la manière dont cette entente continue de s’aiguiser.Pour que s’accomplisse la révolution du regard porté sur le corps et la santé, nécessaire à la préservation de la forme humaine, toutes les approches thérapeutiques confondues auront, tôt ou tard, à s’éloigner des conceptions purement matérialistes où elles furent graduellement menées et où seul le support physique est désormais jugé digne d’intérêt. Elles devront s’élever, avec plus de volonté encore, à l’intelligence des processus qui animent la matière et la conduisent à la métabolisation des formes. C’est par cet effort que se trouveront alors revivifiés les concepts scientifiques et que notre monde retrouvera une cohérence poétique… la beauté, la vérité.

Bien des débats qui agitent les différentes communautés scientifiques aujourd’hui ne seront alors que de vagues souvenirs d’une époque révolue.

Luc Toubiana

Camille Laura Villet