« Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchai graduellement une science qui serai un grand bienfait pour le monde. » Andrew Taylor Still

Khôra Imagination a pour vocation de reconduire, grâce à l’art, les individus aux forces créatrices qui les animent. C’est également la vocation de l’ostéopathie que je pratique depuis plus de 30 ans et la raison de mon investissement au sein de l’association.

Alors que naissait en Europe, la psychanalyse, Andrew Taylor Still imaginait, au Kansas, ce qu’il allait baptiser, autour de 1874, par « ostéopathie ». La guerre de Sécession s’était achevée en 1865. Une épidémie de méningite cérébro-spinale avait sévi . Still avait vu mourir, impuissant, ses enfants. Fervent croyant, il lui était impossible de concevoir un dieu qui n’aurait pas donné tous les moyens aux hommes de se sauver. Sa foi guida ses recherches.

Le sujet occidental était parvenu au terme de sa structuration. Le moment était venu pour l’histoire de tourner sur ses gonds et, pour l’individu, s’il voulait poursuivre sa croissance, de pousser une nouvelle porte. La psychanalyse ouvrit la voie du rêve et de l’inconscient, l’ostéopathie, celle du corps. Elle réinvestit l’anatomie mais, contre toute attente, pour libérer cette dernière de l’objectivation sclérosante à laquelle l’approche, purement scientifique, la vouait.

« Osteon », en grec, signifie « os ». L’os abrite la moelle épinière où se fabriquent les globules rouges. Au cœur même de ce qui, en nous, est presque mort surgit donc la vie. Still, par son approche expérientielle de l’anatomie, œuvrait à livrer passage aux puissances de guérison par l’influx desquelles, l’homme, continument, prend forme.

En ce 21e siècle, apogée du matérialisme triomphant, l’ostéopathie représente une approche médicale qui s’appuie sur des bases anatomo-physiologiques et scientifiques d’une rigueur absolue. Elle porte un projet spirituel qu’elle incarne par une vision artistique de l’homme.

Luc Toubiana

Président de Khôra Imagination