Du doute d’un douanier « Est-ce une œuvre d’art ? » à la question d’un procès « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? ». De la question d’un procès « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? » à celle qui nous incombe aujourd’hui « Qu’est-ce que l’homme ? », par Camille Villet.

Résumé

Octobre 1926, Brancusi est invité pour la quatrième fois aux Etats- Unis.

La Galerie Brummer lui consacre une exposition personnelle à New York. L’artiste roumain quitte donc Paris, sa terre d’adoption, et traverse l’Atlantique. Il devance de quelques semaines son ami Marcel Duchamp qui accompagne les œuvres depuis le Havre.

Les formalités administratives sont remplies. L’article 1704 du Tariff Act de 1922 prévoit la libre circulation des œuvres d’art d’artistes contemporains, pourvu qu’elles soient originales. Celles-ci peuvent ainsi entrer en franchise sur le territoire américain.

Un douanier, par trop zélé sans doute, va cependant contribuer à faire de ce banal transport de sculptures vers son lieu d’exposition temporaire, l’illustration d’un moment charnière de l’histoire de l’art.

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