Manifeste et statuts
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
MANIFESTE
Au chaos, nous opposons le sens.
A la précipitation, la patience.
A la violence, l’humilité.
A la dureté, la puissance de la douceur.
A la peur, la confiance.
A la raison, le cœur.
Parce que l’art a mission de s’adresser à l’âme,
Parce que l’art peut transformer le visage de la réalité,
Parce que tout est aujourd’hui à réinventer,
Parce qu’il n’y a plus de sachants qui puissent légitimement imposer leurs façons de voir mais seulement des êtres humains s’éprouvant dans leurs réalités singulières,
Nous voulons penser et accompagner la création d’objets qui soient pour leurs spectateurs des miroirs, les révèlent à eux-mêmes, les emportent au-delà et leur insufflent la joie qui seule édifiera un monde plus conscient et plus juste.
Nous voulons étreindre l’infini, cet inachevé qu’est l’Homme. Nous voulons étreindre l’insaisissable, et nous laisser saisir par ce puissant courant métamorphique qu’est la vie.
Khôrα Imagination
Khôra Imagination est une association artistique et culturelle.
Elle a pour buts d’organiser des rencontres, des conférences, des colloques, des visites de musées,d’ateliers etc. ainsi que de favoriser la création de tout objet (représentations théâtrales, films, vidéos, livres, revues etc.) et de toute action (interventions en milieu scolaire, voyage etc.) mettant en liaison le verbe et l’image, ou travaillant ouvertement ce rapport, et ce afin de contribuer au développement de l’imagination et de la créativité, de la connaissance et de l’intelligence, de la bienveillance et du partage.
Siège social : 10 rue de la petite pierre 75011 Paris
Siret : 842 767 949 00014
Khôrα c’est ?
Khôra, en grec, signifie la campagne, par opposition à la ville. C’est aussi la friche, le no man’s land. Dans le Timée de Platon, la khôra évoque un lieu qui ne se donne qu’en rêve. Elle se situe entre le sensible et l’intelligible. C’est la matrice où prend forme et perpétuellement se transforme le visible.
Assemblée générale
AG du 4 juillet 2020
A cette occasion Camille Laura VILLET est intervenue pour rappeler et préciser l’intention portée par l’association. L’intégralité de son intervention est reproduite par ici.