Danser sa pensée

“Tout ce qui pèse doit s’alléger, tout corps doit devenir danseur, tout esprit oiseau.”
Friedrich Nietzsche 

SISYPHE :
LA MORT, PRINCIPE DE TOUTE RENAISSANCE

DUEL SISYPHE CONTRE PROMETHEE :
LE TUMULTE DE LA VIE

Date : le samedi 2 juillet 2016 de 10h30 à 13h30

Date : le  samedi 3 décembre de 10h30 à 13h30

Sisyphe est le fils d’Eole et le fondateur mythique de Corinthe. C’est un mortel aux innombrables talents qui le font ressembler à Hermès. Il développe la navigation et le commerce mais se révèle aussi avare, trompeur et assassin.

Il a l’esprit si rusé que certains voient en lui le véritable père d’Ulysse.

Déjouant les intentions de conquête amoureuse d’un Zeus toujours volage, il s’attire les foudres du grand Chronide qui lui envoie Thanatos, la Mort. Mais Sisyphe ne voit qu’occasion d’un nouveau tour. Il trompe la Mort qu’il menotte au fond de l’Hadès si bien que les humains ne meurent plus.

Zeus s’en inquiète et, s’apercevant de la ruse de Sisyphe, le condamne à pousser pour l’éternité un rocher au sommet d’une colline.

Sisyphe a cru l’emporter sur la Mort. Le voici victime de l’immortalité, condamné à jamais au Tartare.

Camus a fait de Sisyphe une figure de l’absurde. Est-ce là le seul enseignement que le mythe nous délivre ? Que nous enseignent les artistes de ce mythe ? Quelles impulsions aurons-nous envie de danser ?

“Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde.” Goethe

Prométhée a donné aux humains le feu. Il leur a appris les arts et les sciences. Pour eux, il a trompé la vigilance de Zeus. Pour eux encore, le voici condamné : enchaîné au Caucase, un aigle lui dévorant chaque nuit le foie.
Sisyphe, quant à lui, a refusé de se soumettre à l’ordre de la nature symbolisé par Zeus. A plusieurs reprises, il a dupé ce dernier, Hadès, le dieu des morts et la mort elle-même. Il est condamné à pousser éternellement un rocher au sommet d’une colline.
Que signifient ces deux condamnations terribles de Zeus ? Que nous révèlent-elles de nous ? Quelle(s) mémoire(s) font-elles résonner ? Quelles certitudes ébranlent-elles ? Quelles pensées font-elles danser ?
Nous vous proposons de plonger dans les images et les échos générés par ce face à face imaginaire…

Ce sera l’occasion aussi de revenir sur les séances passées et de lancer le cycle de cette année.

Y participer ?

Tarif

40 € par personne

Il n’est pas nécessaire de savoir danser ni d’avoir des connaissances particulières pour participer à l’atelier. Mais il est hautement recommandé de venir avec une tenue confortable et d’apporter une bouteille d’eau.

Lieu de l’atelier

Inscription